LE MAL LOGEMENT
Problème
Le mal logement concerne aujourd’hui plus de 4 millions de ménages - et près de 7 millions si l’on considère les ménages vivants dans des conditions très difficiles (absence d’eau courante ou de sanitaires, absence de chauffage,…). Ces situations ont des conséquences graves et irréversibles sur la vie des occupants, en particulier celle des enfants, notamment sur leur santé et leur sécurité.
Malgré les investissements consentis chaque année, les règlementations multiples et la pluralité d’acteurs impliqués obligent à multiplier les échanges et canaux d’informations, les interlocuteurs, les visites, …
Ces mille-feuilles règlementaires et administratifs complexifient l’atteinte des objectifs visés.
Résultat : des décisions et délais de résolution “dégradés”.
La solution
Histologe, plateforme numérique fédérant et coordonnant les acteurs à l’échelle d’un territoire, permet à l’occupant (ou au propriétaire) de signaler en ligne sa situation à l’ensemble des services compétents, en une seule démarche.
Intermédiaire simple et efficace, la plateforme Histologe permet également de mesurer la criticité du signalement afin de lancer des alertes précises et documentées vers les partenaires en capacité d’intervenir, pour une prise en charge accélérée et efficiente.
En fédérant les acteurs autour d’un outil unique Histologe facilite, accélère et sécurise les échanges entre les différentes administrations pour plus d’efficacité.
Enfin, en tant qu’outil central, Histologe participe à la construction d’un observatoire du mal logement aidant au pilotage de cette politique publique prioritaire.
Territoires concernés
Plus de 30 départements déjà couverts, parmi lesquels les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, la Corse du Sud, la Gironde, l’Ain, la Haute Garonne,… La liste des territoires est accessible sur la page Statistiques du service.
👉 LIEN : https://histologe.beta.gouv.fr/